Ouverture du Dakar StartupWeekend : le public était au rendez-vous

Et hop ! Le compte à rebours a commencé déjà ce vendredi et depuis 18h 30 au siège de CTIC Dakar, moins de deux heures après la cérémonie d’ouverture de la première édition du Dakar StartupWeekend. L’évènement a débuté dans une ambiance chaleureuse et avec en premier lieu les discours des officiels et partenaires. Ainsi, plus d’une centaine de participants ont pu assisté à l’ouverture du SWDakar, le tout dans la bonne ambiance.

A 19h passé, coup d’envoi du Pitch Fire. Motivés et créatifs, les pitcheurs ont apporté le meilleur d’eux-mêmes. Une ligne se forme derrière et chacun attend son tour, l’estomac un peu noué. Ça va très vite, et de très belles idées sortent du lot… en tout, 54 projets de startup ont été présentés dans cette première édition. Je remarque que mes préférés dépendent plus des pitcheurs que du produit. Un jeune développeur qui rêve de former un réseau de consultants sur une plateforme virtuelle, et un professionnel des pagnes tissés au feeling très classe qui a besoin de développeurs pour relier TIC et artisanat d’art. Certains sont à l’aise et lancent même quelques blagues, d’autres se tétanisent, bafouillent mais restent tenaces, ils expliqueront quand même leur idées jusqu’au bout !

A 21h, c’est l’heure du cocktail et des votes ! Délicieuses mais le repas n’est pas de tout repos, il faut parler au plus de gens possible afin de s’assurer qu’ils savent qui vous êtes et leur donner l’occasion de poser des questions sur votre produit pour qu’ils investissent sur vous. En effet, chaque participant pouvait soutenir jusqu’à trois projets en fonction de ses billets ( 2 de 50 et 1 de 200) qu’il faillait distribuer.

Au final, 12 projets ont été retenus et les voici :

1  Wilfil Tech : application qui permet d’arroser un champ à distance en envoyant une requête par SMS vers le champ.

2  Mobilek Mobile : santé alimentaire.  Déploiement de solutions mobiles pour la santé. Plateforme de m-commerce, propositions de produits par les agriculteurs locaux.

3  Samayone : propose d’utiliser Google Maps pour donner les itinéraires et les prix du transport en commun au Sénégal.

4  Billetterie virtuelle télé-paiement:  intégration d’un système de billetterie en ligne.

5  Smartpagel : donner l’information à temps réél sur les ressources agricoles disponibles, à l’aide du mobile et de la géolocalisation.

6  Innov’ATIF : permettra aux agriculteurs de vendre leurs produits sur le marché en temps réél.

7  Japelema : met en relation les investisseurs et porteurs de projets dans une même plateforme.

8  My Afrikan Touch : un amazon-like pour vendre nos produits locaux issus de l’artisanat.

9  senemuzik.com : autre amazon-like pour la musique sénégalaise qui permet de payer en ligne à partir du crédit téléphonique.

10  Dooral Leegi : numériser les démarches d’écriture de projets et recherche de financement, technique de présentation de business plan en 37 points et en langues nationales.

11   SunuCourant.com : permet de calculer la facture d’électricité et peut permettre d’économiser plus de 90% du montant.

12  Tourisme et Loisir : permet de faciliter les itinéraires touristiques et agendas culturels dans le pays.

Une réflexion sur “Ouverture du Dakar StartupWeekend : le public était au rendez-vous

  1. Pingback: Dakar StartupWeekend : les résultats de la première édition « InnovEnjeu – Business, Web et Technologies en Afrique

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s