Contrôle par le geste et par la voix : l’avenir de la télévision intelligente ?

On parle de télévision connectée ou Smart TV lorsque qu’un téléviseur est raccordé, directement ou indirectement, à Internet afin de fournir un ensemble de services aux téléspectateurs. Aujourd’hui, cette technologie de la Smart TV se développe de plus en plus avec l’entrée dans le marché des géants de l’industrie High-Tech.

Mais la bataille fait rage et l’on se demande si elle ne va pas se jouer entre Google (Google TV) et Apple (iTV) ou ce seront les fabricants TV qui imposeront leurs conditions ? Voire même des fabricants de consoles de jeux comme Microsoft avec sa XBox qui s’impose de plus en plus comme le standard des loisirs multimédia à domicile ?

Bien que les détails soient sommaires, les rumeurs disent que l’innovation majeure viendrait de chez Apple et son iTV avec la capacité de travailler en utilisant une combinaison de la reconnaissance vocale Siri et le geste. Certes, ces types de caractéristiques ont un certain potentiel pour rendre obsolètes nos  télécommandes actuelles. Imaginez la possibilité d’interaction ou de changement de chaîne juste avec la vague d’une main ou une commande vocale.

Les premières rumeurs sur l’iTV ont débuté vers la fin de 2011, il y a donc  eu du temps pour d’autres fabricants de venir présenter leur propre solution. Samsung, Microsoft, Nuance, LG, Lenovo ont tous répondu à l’appel de l’innovation. Nuance Dragon TV a également été l’un des premiers dans le développement de télévision à commande vocale. Il donne une capacité au spectateur de regarder une émission ou faire la recherche sur les spectacles mettant en vedette des acteurs spécifiques en évoquant leurs noms. L’accès peut être fait sur des sites de réseaux sociaux tels que Facebook , ou appeler un ami sur Skype simplement par commande vocale. Nous pouvons ainsi trouver la solution Nuance intégrée dans la prochaine génération de téléviseurs connectés. C’est le cas de la Magic Remote pour les Smart TV LG.

Microsoft quant à lui a construit des fonctionnalités similaires dans leur console de jeu Xbox, basée sur la capacité de suivi de mouvement de la Kinect. Et pour ne pas être surpassé, Lenovo a également annoncé son modèle de Smart TV connu sous le nom K91 fonctionnant sous Android 4.0 et qui peut être actionné par commande vocale. Le K91 de Lenovo obtient sa première présentation publique au CES 2012 et offre également des capacités 3D. Vous l’aurez compris alors, 2012 ne sera pas que l’année des tablettes et des smartphones. Ce sera aussi celle des Smart TV.

Une réflexion sur “Contrôle par le geste et par la voix : l’avenir de la télévision intelligente ?

  1. Pingback: Control du geste et de la voix : l’avenir de la télévision intelligente ? | Business, Tech & Startups africaines | Scoop.it

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s