A la recherche du bon partenaire d’affaires

Que leur apport soit financier ou sous forme de conseils, peu de projets de startups sont menés à terme sans le soutien de partenaires. En effet, la recherche de partenaires doit être envisagée plus comme un appel à l’aide que comme un échange de services en mode gagnant-gagnant.

Une démarche, souvent mal vécue, car mal comprise par les porteurs de projets, mais qui s’avère au final très formatrice et bénéfique. Autant de bénéfices que l’entrepreneur ne mesurera pas forcément à l’aune de son projet, mais qui lui seront précieux à l’avenir.

Cependant, le partenariat peut être à la fois une bénédiction et une nuisance, et parfois même carrément une malédiction pour vous et votre startup en pleine croissance. D’où la nécessité de choisir le bon partenaire et tenir compte des changements afin d’être sûr que cela puisse durer.

Faites le bon choix.

Faites le calcul de vos propres capacités et compétences, objectivement, et ne considérez que les associés qui peuvent les compléter. Parfois, la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre idée business est de lancer un partenariat avec quelqu’un qui a les compétences et les talents que vous ne possédez pas.

Avoir accès à d’autres compétences à l’interne peut être merveilleux pour une startup, puisque vous n’aurez pas à embaucher beaucoup de personnes durant son lancement, mais aussi c’est un excellent moyen pour filtrer vos idées à travers quelqu’un d’autre avant de décider d’aller de l’avant. Plus important encore, vous devez être sûr que vous et votre associé partagent les mêmes valeurs éthiques.

Communiquez bien entre vous et soyez flexibles.

Établissez clairement les rôles, responsabilités et attentes de chaque partenaire ou associé. Mais également, il est crucial que vous ayez l’habitude de parler entre vous. En ce sens, il est préférable de mettre en place des occasions régulières où vous ne faites rien, pour communiquer les uns avec les autres sur les informations en rapport avec le projet.

Tout comme les relations personnelles, les partenariats d’affaires changent également au fil du temps. La façon dont vous devez d’abord mettre les choses peuvent ne pas être pertinente, ou adaptés à des réalités plus tard. Donc, vous devez accepter d’avance la nécessité de faire preuve de flexibilité. Ce qui rend, en fin de compte, votre aventure entrepreneuriale plus intéressante et plus passionnante.

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s