Web/Internet 2012 : le top 10 des entreprises les plus innovantes

Le magazine américain Fast Company vient de présenter, cette année, comme à l’accoutumée son classement très serré des 10 entreprises les plus innovantes du secteur de l’Internet, parmi lesquelles figurent de grands acteurs et des startups qui montent encore et encore …

1-Google

En tête du classement se trouve le géant Google, plus grand moteur de recherche, qui continue de percer et d’améliorer les mystères de la recherche personnalisée. Sa plateforme YouTube domine la vidéo en ligne, et sa gamme de chaînes thématiques originaux représente le progrès le plus spectaculaire pour le secteur depuis les débuts de YouTube. Son navigateur Chrome a dépassé Firefox et offre sans doute la meilleure expérience de navigation (je le confirme).

2-Tencent

Géant de l’Internet chinois avec plus de 700 millions d’utilisateurs et 3 milliards de dollars en revenus, Tencent et son pingouin est en deuxième position grâce à ses activités couvrant l’ensemble des besoins et pratiques des internautes asiatiques. Il fait partie également du peloton en tête dans le marché américain du social gaming, comme en témoigne un récent partenariat avec Zynga et un achat de Riot Games basé en Californie qui représente l’une des plus importantes acquisitions d’une société américaine par une entreprise chinoise.

3-Airbnb

Voilà une startup qui fait parler d’elle grâce son innovation dans le secteur de l’hôtellerie ! Airbnb a utilisé le Web pour permettre le partage d’appartements et de chambres partout dans le monde. La chaîne d’hôtel virtuelle a connu une croissance de 500% l’année dernière, dépassant les 5 millions de nuitées réservées. Son influence se fait sentir largement à travers tout le web à tel point que l’on partage maintenant toute sorte de produits (voitures, parking, etc) via Internet.

4-Dropbox

Dropbox a simplifié le stockage en ligne avec son utilisation facile au service du partage de fichiers. La plate-forme de service cloud aux 45 millions d’utilisateurs se vante d’économiser plus de 2 milliards de fichiers chaque semaine. En Octobre, il a lancé un service commercial spécifique aux entreprises appelé « Dropbox pour les équipes ».

5-Gogo

Gogo offre un tas de services Web pour les voyageurs aériens. La société a pris son avance et détient une part de 85% de ce qui est encore un marché naissant en élargissant l’accès à Internet et en construisant une plateforme pour le divertissement, les jeux, le shopping, et les services locaux.

6-Akamai

Akamai met à disposition des entreprises des serveurs de cache en toute transparence des données de routage Internet. Le réseau de contenu Web fournit 30% de tout le trafic Web et, grâce à ses algorithmes complexes, aide ses clients de grands noms comme Apple, Facebook, Netflix à fournir un contenu plus rapidement et plus efficacement.

7-Zaarly

La boutique en ligne Zaarly est dans le top 10 pour avoir créé un marché des services de proximité basé sur l’externalisation des tâches et des courses. La jeune startup vient de soulever récemment 14 millions de dollars et, en Octobre dernier, la PDG de HP, Meg Whitman, a rejoint le conseil de la société.

8-Cloudflare

CloudFlare est essentiellement un produit de sécurité qui protège les entreprises contre les menaces Web qui entravent le temps de chargement de leurs sites. Un peu plus d’un an après le lancement du service, la startup a mis sous tension plus de 100.000 sites Web.

9-Pinterest

Pinterest représente une forme créative de l’utilisation d’images comme un moyen de communication numérique. Ainsi, il donne aux utilisateurs une façon particulière de présenter leur personnalité et leur créativité en leur permettant de faire la curation de beaux objets de désir venant de n’importe où à travers le Web, et de transformer leurs pages en un festin visuel.

10-Badoo

Badoo reste le site de rencontre le plus grand du monde, le plus fonctionnel, et ayant la plus forte croissance parmi les réseaux de rencontres. Avec 133 millions d’utilisateurs et une disponibilité en 35 langues, Badoo a lancé en 2011 aux États-Unis, des fonctionnalités amusantes comme Ice Breaker, permettant aux nouveaux inscrits d’entamer des conversations autour d’intérêts communs plutôt que par des photos de profil seulement attrayantes.

Une réflexion sur “Web/Internet 2012 : le top 10 des entreprises les plus innovantes

  1. Pingback: Web/Internet 2012 : le top 10 des entreprises les plus innovantes | Entrepreneuriat & startups africaines | Scoop.it

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s