L’importance de la veille informationnelle dans le monde des affaires

Le monde a changé considérablement au cours des dernières décennies, en particulier dans le domaine des affaires. À un moment donné, il fallait des jours, voire des semaines pour s’informer sur l’actualité du secteur économique. Mais aujourd’hui, les changements se produisent tout le temps. Il devient alors un enjeu économique, pour les entreprises et les investisseurs, de se tenir au courant des dernières nouvelles de leur secteur d’activité afin de se positionner au-dessus de tout ce qui pourrait affecter leurs opérations ou investissements.

Cette surveillance de la parution de l’information pertinente se nomme veille informationnelle. Ainsi, avec l’avènement d’Internet, la maîtrise des technologies de l’immédiateté s’est révélé être un atout majeur, mais les entreprises et investisseurs font encore face à certains obstacles.

Où trouver des informations ?

L’Internet permet la diffusion d’informations sous forme électronique qui sont disponibles à peu près à n’importe qui et n’importe où dans le monde. Cela signifie que les entrepreneurs et les investisseurs peuvent garder leur doigt sur le pouls de leur industrie, secteur d’activités, ou même sur l’économie mondiale assez facilement. Cependant, le problème ici est qu’il peut souvent être difficile de savoir où vous pouvez trouver les informations que vous avez besoin.

Des sources trop nombreuses et trop peu de temps

En plus de la diffusion d’informations accessibles à tous, Internet a aussi donné naissance à un nombre incroyable d’éditeurs de presse et de pureplayers. Que vous soyez intéressé par l’actualité internationale, les dernières informations économiques, les nouvelles technologies les plus récentes, ou par autre chose, l’on a aujourd’hui plus d’options que jamais pour mettre la main sur l’information dont on a besoin. Bien que cela puisse sembler une bénédiction, il peut effectivement y avoir des problèmes de temps du fait qu’il y ait tellement de sources à suivre et à vérifier.

Cela a forcé certains entrepreneurs et investisseurs à se fier uniquement sur une poignée de sites web et sources d’information pour s’informer des dernières nouvelles. Toutefois, ce n’est pas une chose souhaitable de le faire. Ceux qui obtiennent de l’information à partir de seulement une ou deux sources courent le risque de manquer de précieuses informations qui peuvent affecter leur entreprise ou leur placement. Heureusement, il existe un moyen de contourner ce problème.

L’agrégation 

L’agrégation est le fait de collecter les dernières actualités d’une variété de sources et de fournir l’accès à ces informations en un seul endroit. Ainsi, avec un agrégateur de nouvelles, vous pouvez obtenir l’accès aux dernières actualités dans tous les secteurs, à partir de sources à travers le monde entier. Un agrégateur de nouvelles économiques vous permet donc de se tenir facilement au courant de toutes les dernières informations économiques qui peuvent influer sur votre secteur d’activité ou vos investissements. Ainsi, en combinant ces technologies d’agrégation et d’analyse, les services d’actualités offrent aux entreprises et investisseurs une véritable revue de presse en ligne, mise à jour en continu, et qui leur permettent d’assurer une bonne veille informationnelle dans leur secteur d’activités.

Une réflexion sur “L’importance de la veille informationnelle dans le monde des affaires

  1. Pingback: L’importance de la veille informationnelle dans le monde des affaires | Entrepreneuriat & startups africaines | Scoop.it

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s