Afrique: Orange rend accessible Facebook sur chaque téléphone

la marque phare du groupe France Télécom vient de lancer un nouveau service qui permettra à chaque client du continent africain d’accéder à Facebook quel que soit le téléphone mobile utilisé. En effet, Facebook via USSD (Unstructured Supplementary Service Data) permet à tous les clients Orange d’accéder au service, y compris les utilisateurs des combinés anciens ou basiques, sans aucune connexion Internet, de sorte qu’ils seront en mesure de rester en contact avec leur famille et amis sur le réseau social.

USSD est une technologie utilisée par tous les appareils mobiles GSM pour envoyer des informations à travers un réseau 2G, et est déjà largement utilisée en Afrique pour des services d’information tels que les services de rappel ou de suivi de consommation.

Orange a lancé ce service en 2011 pour les clients de Mobinil en Egypte, et plus de 350.000 clients sont connectés via Facebook USSD pendant le premier mois. Aujourd’hui, l’opérateur français annonce le lancement du service à Orange Côte d’Ivoire ce mois-ci, et que d’autres marchés vont suivre tout au long de l’année. Orange a déjà entretenu la même relation avec Wikipédia en acceptant de fournir le libre accès à l’encyclopédie libre pour ses clients africains. Ce nouveau service s’inscrit donc dans le cadre de la stratégie d’Orange pour aider les clients à profiter davantage de leurs vies numériques et de fournir l’accès aux services mobiles tels que Facebook au plus large possible parmi les clients.

Aucune application spéciale est nécessaire pour utiliser Facebook via USSD. Il suffit de taper un code spécifique dans son téléphone pour ouvrir une session de Facebook via USSD et entrer un code PIN pour accéder au service en toute sécurité. Si le client utilise le service pour la première fois, il devra s’inscrire en fournissant leur mot de passe Facebook et par la création d’un code PIN.

Et voilà, une fois connecté à Facebook via USSD, le client peut rechercher et inviter des amis, mettre à jour son statut, etc. Enfin, il aura le choix entre quatre types de tarification : par session (10 à 20 minutes), quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Et les tarifs seront confirmés dans chaque pays où le service arrivera.

5 réflexions sur “Afrique: Orange rend accessible Facebook sur chaque téléphone

  1. Pingback: Afrique: Orange rend accessible Facebook sur chaque téléphone | Entrepreneuriat & startups africaines | Scoop.it

  2. L’USSD est une façon d’offrir des services Internet à un téléphone de base.

    L’autre alternative est une solution basée sur carte SIM, telle « Facebook for SIM » développée par la société Gemalto : cette solution permet un accès falicité à une version texte et interactive de Facebook qui fonctionne sur n’importe quel téléphone GSM, même sans abonnement données.
    Entre autres, l’un des avantages réside dans la possibilité offerte à l’utilisateur de rester connecté à Facebook : en effet, grâce à des notifications interactives (sorte de « pop-up » qui apparaissent sur l’écran du téléphone), l’utilisateur est informé en continu de l’activité de ses amis (ex : quand ils postent un nouveau message). Cette fonctionnalité permet d’améliorer la facilité d’utilisation du service, et donc sa réutilisation dans le temps.

    Par exemple, l’opérateur argentin Personal a lancé fin 2011 ce service.

    Plus d’information : http://www.gemalto.com/telecom/life_mobilizer/facebook.html

    Sébastien Violette (travaille à Gemalto sur ce sujet)

  3. Merci Sébastien et ça fait plaisir de savoir qu’il existe des alternatives à cette technologie. Je connaissais Gemalto mais pas ce service. Mais je vais m’y atteler pour en parler éventuellement dans mes futurs billets. Et je vous ferais signe s’il le faudra.

  4. Je vais certainement revenir. J’admire le temps et l’effort que vous mettez dans votre blog et des informations détaillées que vous nous offrez !

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s