Le Top 20 des startups africaines selon le classement de Forbes

L’édition Février 2012 du magazine Forbes Africa vient de délivrer le premier classement des 20 meilleures startups du continent africain. Comme prévu, la technologie mobile a joué un rôle dominant avec Mxit qui caracole en tête du top 20 comme la startup africaine la plus prometteuse. Dans le vrai sens du mot startup, Mxit pourrait ne pas se qualifier car il est passé par les investisseurs institutionnels et a plus de sept ans d’existence. Cependant, toute définition et évaluation mises à part, les origines géographiques des start-ups primées entendent lancer un appel fort à la communauté entrepreneuriale ouest-africaine et francophone pour plus d’actions.

Nos voisins de l’Afrique de l’est et australe ont pris le dessus avec 14 représentants dont 9 sud-africains. Ceci peut s’expliquer du fait qu’ils ont plus d’économies développées avec un accès plus facile aux compétences et au financement. Ce qui fait bouger les choses, c’est d’avoir une communauté solide d’entrepreneurs convaincus. Ça commence comme un filet, et plus on travaille vers un intérêt commun, plus la communauté s’agrandit.

Chacune des startups qui sont répertoriées dans le classement ci-dessus évolue dans un pays avec un écosystème technologique profondément enraciné. Je fais non seulement référence à l’argent ou aux compétences, mais plus important encore à la communauté. Les financements et les compétences sont essentielles pour réussir mais ils ne sont pas une condition préalable dans leur intégralité. Nous devons donc nous organiser en communauté de telle sorte que les compétences en charge du capital-risque trouvent une raison impérieuse de se joindre à nous. L’Afrique est sur le point d’une grande révolution des TIC, les sénégalais et francophones d’Afrique en sont conscients, il est donc temps que nous canalisions cette énergie d’une manière appropriée.

Les TIC : c’est une grande chance pour l’Afrique. Alors, nous devons continuer à construire une méritocratie dans laquelle les gens auront la possibilité de se connecter et de développer avec des pairs partageant les mêmes idées. Peut-être, dans le classement Forbes de l’année prochaine, il y aura une startup sénégalaise ou francophone. Je n’ai pas de doute que cela et bien plus encore soit possible …

3 réflexions sur “Le Top 20 des startups africaines selon le classement de Forbes

  1. Pingback: Le Top 20 des startups africaines selon le classement de Forbes | Entrepreneuriat & startups africaines | Scoop.it

  2. Pingback: Le Top 20 des startups africaines selon le classement de Forbes | Talent4Africa | Scoop.it

  3. Pingback: Rendez-vous Africa24, 17 avril 2014 | JFAKiBLOG [par j.f. akandji-kombé]

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s