Bibliothèque 2.0 ou comment socialiser les usages et usagers des bibliothèques ?

Les médias sociaux sont des médias qui permettent une interaction sociale et la génération de contenu utilisateur, en utilisant un ensemble d’applications Internet ubiquitaire. Une bibliothèque en ligne est l’équivalent numérique de la Bibliothèque physique. c’est donc, en substance, une collection logique de supports numériques connexes. Quand un service de blog, forum ou autres services sociaux est livré avec une bibliothèque en ligne, alors ça devient une bibliothèque en ligne sociale.

La bibliothèque en ligne sociale gagne en popularité chaque jour qui passe. Aujourd’hui, les institutions diverses qui donnent aux enfants des connaissances sont en train de changer leur façon d’enseigner. De la gamme de l’éducation élémentaire à l’éducation de niveau collégial, l’e-learning est en train de changer le paysage éducatif de bon nombre de pays. Comme observateur, vous pourriez vous demander, quelle est la raison derrière l’acceptation accrue des outils e-learning comme moyen d’enseignement véritable ?

Eh bien des raisons diverses peuvent être données telles que : l’usage de l’Informatique et d’Internet qui prend une place de plus en plus importante dans la vie de tous les jours, la gravitation vers des représentations picturales de matériel pédagogique par les élèves, l’avantage d’être en mesure d’obtenir du matériel d’apprentissage à un clic de la souris. Pour les étudiants qui optent pour des programmes d’enseignement à distance, les bibliothèques sociales sont une nécessité logique pour ceux qui n’ont pas pu embrasser l’enseignement classique.

Sans doute, la première bibliothèque en ligne est le projet Gutenberg. La plupart des livres dans le projet Gutenberg sont des projets de travaux publics. Le projet a été fondé en 1971 par Michael Hart S, qui éprouvait un sentiment de responsabilité de créer une bibliothèque numérique accessible au public gratuitement ou à coût quasi nul. Le premier ordinateur utilisé pour héberger le projet a été l’un des nœuds principaux de l’ARPANET (ancêtre de l’Internet).

Depuis lors, la bibliothèque en ligne a cependant évolué pour fournir davantage de fonctionnalités et émuler encore plus la bibliothèque physique, tout en éliminant ses inconvénients. Bookfarms et Babelio en sont des exemples de bibliothèques en ligne sociales. Tous les deux sites présentent des livres à un coût raisonnable et permettent aux utilisateurs de partager les contenus et de discuter en temps réel de leurs réflexions sur tout contenu disponible sur le site.

Une réflexion sur “Bibliothèque 2.0 ou comment socialiser les usages et usagers des bibliothèques ?

  1. Pingback: Bibliothèque 2.0 ou comment socialiser les usages et usagers des ... | Bibliothèques actuelles | Scoop.it

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s