Et si on parlait de bootstrapping ?

Le «bootstrapping» ! Kézako encore ?

Buzzword à la mode dans le monde des startups, le concept de «bootstrapping» (programme d’amorçage) est défini comme l’utilisation de ses ressources propres, afin de dégager en interne les fonds nécessaires pour démarrer et exploiter une startup. Par exemple, un entrepreneur qui utilise ses propres stratégies pour mobiliser des capitaux de démarrage en creusant dans ses propres finances personnelles afin de lancer avec succès sa startup.

La philosophie du boostrapper est donc une philosophie particulièrement noble, dans laquelle l’entrepreneur est décidé à aller au bout de ses capacités financières, intellectuelles et physiques, pour bâtir un prototype, lancer son service, le monétiser et le faire connaître, avant de lever le moindre centime de fonds. Si vous voulez être un bon bootstrapper, vous pouvez vous référer à quelques conseils ci-dessous.

1) Ne pas hésiter à demander de l’aide.

Si vous voulez être comme ces gens qui ont réussi en bootstrapping, demander de l’aide quand vous en avez besoin. c’est aussi utiliser des groupes de réseautage, des mentors, des petites entreprises et autres entrepreneurs en tant que conseillers informels. Il ya aussi des organisations à but non lucratif qui offrent une assistance gratuite à l’intégration et au financement des startups.

2) Permettre aux clients de payer en avance

Quand on parle de survie de l’entreprise, ca revient toujours à des flux de trésorerie. Cela peut être possible en faisant que vos clients vous paient d’avance pour les produits et services offerts par votre entreprise. La création d’une politique de facturation qui fonctionne pour vous et pour votre entreprise est favorable au bootstrapping. Il devrait y avoir un plan qui comprend de l’argent, la force de travail, et les limites de temps.

3) Prenez le temps d’utiliser à bon escient les médias sociaux

Bien que le social média prend du temps, il reste encore le type le plus efficace et gratuit d’une stratégie de marketing et de publicité. Plus le buzz est généré, plus les clients se présenteront à votre porte. Cela pourrait être considéré comme de la croissance virale, qui est en même temps l’un des canaux les moins chers de marketing. Pour de plus amples informations, consulter mon billet « Les raisons pour lesquelles vous devez investir les médias sociaux« .

4) Savoir comment négocier, gérer et contrôler vos coûts

Apprendre à négocier avec les clients, les fournisseurs, les prestataires, les vendeurs et tout le monde est une qualité nécessaire pour devenir une startup à succès. Essayez de négocier autant que vous le pouvez. Vous serez surpris de la réponse positive des gens quand ils découvrent que vous êtes bootstrapper.
Mais également, pour qu’un programme d’amorçage réussisse, chaque centime qui vient dans vos mains doit être géré et dépensé de façon judicieuse.

5) Promotion de votre entreprise

Que tout le monde sache que vous exploitez une entreprise en se référant des clients à travers vos amis et votre famille. Vous pouvez rédiger des communiqués de presse et les publier dans les journaux locaux et internationaux. Ces derniers sont également très bons pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) dans le cas où vous avez un site web.

6) Travail à domicile et Outsourcing

Le travail à domicile est utile si votre entreprise est encore à l’étape de start-up. En outre, à la maison, vous aurez également plus de temps pour déterminer si votre entreprise exerce ses activités pour de bon avant de louer un espace de bureau. Il y a des espaces home/work à louer pour éviter de s’attirer des ennuis avec les propriétaires dans le cas où vous êtes locataire. Rappelez-vous, d’abord confirmer que votre business modèle fonctionne avant de prendre d’importantes mesures. Vous aurez besoin de beaucoup de capitaux pour embaucher un employé sur un projet à court terme. Si vous en êtes incapable, il faut considérer l’externalisation de la tâche (outsourcing).

Une réflexion sur “Et si on parlait de bootstrapping ?

  1. Pingback: Et si on parlait de bootstrapping ? | Entrepreneuriat en Afrique | Scoop.it

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s