Quels types de blogueurs êtes-vous ?

innovenjeu_rf_logo_headerCela fait maintenant deux mois que je tiens ce blog. Eh oui ! Deux mois que ma vie d’entrepreneur en herbe est totalement chamboulée entre les projets qui grandissent et Innov’enjeu qui fête, lui, son quarantième billet dans la blogosphère sénégalaise. Vous n’êtes pas sans savoir que chaque jour, des milliers de blogs apparaissent sur Internet. Impressionnant ! Alors, j’ai voulu savoir quels sont les types de blogueurs qui pullulent sur le web afin de pouvoir me situer.

Ce qui est sûr, il y’ a au moins trois types principaux de blogueurs. Le 4ème est en réalité une combinaison de ces trois premiers types.

1 ~Les néo-journalistes. Ils sont également connus comme les experts, ceux qui gagnent le plus d’attention médiatique. Ils bloguent en général sur l’actualité et la politique. Bien que beaucoup d’entre eux ont déjà disparu, certains sont encore bien vivants. C’est le cas d’Arianna Huffington qui vient d’ouvrir cette semaine la version française du Huffington Post. Cela devrait également booster les journalistes et éditorialistes à ouvrir des blogs au Sénégal et en Afrique.

2 ~Les blogueurs personnels. C’est le plus commun de tous. Ce type de blogueur serait celui qui tient un blog personnel, ou un type de journal de blog. Fini les temps où l’on tenait à conserver tous nos secrets dans un journal intime. Aujourd’hui, ces journaux numériques frôlent le narcissique : l’on peut y voir des billets d’humeur, des images et photos du blogueur et son entourage, des messages personnels, etc. Ce type de blogueur va aussi écrire au sujet de sa journée, ce qu’il faisait et où il est allé.

3 ~ Les Probloggers. Ce doit être aujourd’hui l’un des types de blogueurs les plus actifs en terme de contenus apportés. Ils bloguent pour gagner de l’argent et ils ne s’en cachent pas. Adsense a ouvert le score à pouvoir gagner une vie en ligne. Et maintenant, avec en plus l’avènement des régies publicitaires africaines, il est possible pour tout le monde en particulier le Sénégal et ses blogueurs à se faire de l’argent en bloguant. Ce qui est devenu un emploi à plein temps pour un grand nombre de blogueurs.

4 ~Les blogueurs hybrides. Voilà, le quatrième type de blogueur n’est autre que l’hybride entre les trois types ci-dessus. Je crois que je suis dans cette catégorie, si je ne me trompe. Ou devrais-je dire au moins que ce business blog Innov’enjeu est un blog de mélange. Je suis plus un problogger mais avec une forte envie de partager mon expérience personnelle et qui blogue sur le business et l’innovation. Alors êtes-vous un blogueur hybride vous aussi ?

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s