Jeu de Scrabble et stratégie business

Qu’est-ce que le jeu de Scrabble a en commun avec la stratégie de développement d’une entreprise ?

A première vue, il n’y a pas grand chose à comparer entre un jeu de société et la création d’entreprise. Cependant, et quand on sait que, tout est stratégie dans l’entrepreneuriat, il peut y avoir un lien. En effet, il y a quelques stratégies tirées du jeu de Scrabble qui peuvent nous être utiles, voire indispensables, pour développer nos entreprises. Lisez ce qui suit, et cela va commencer à avoir un sens.

Mélangez vos lettres. En tant que joueur, je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai eu un air absent devant mon chevalet de jeu, ne pouvant pas créer de mots valides. Mais, quand je commence à mélanger aléatoirement les lettres dans le chevalet, mon cerveau commence à voir les mots potentiels qui, autrement, me manquaient au premier regard.

Et, la leçon a donner ici est claire : quand vous êtes contesté par un problème commercial spécifique, essayez de le regarder à partir de perspectives multiples (d’un autre oeil en quelque sorte). Une solution pourra vite se présenter alors que ce n’était pas bien évident.

Utilisez vos « lettres chères ». Cela semble assez évident, mais j’ai vu des gens jouer un mot de six lettres pour six points (un point par lettre), et de laisser un point qui vaux dix inutilisé sur leur chevalet.

Deuxième leçon : montrez toujours vos meilleurs atouts dans n’importe quelle situation. Par exemple, ne pas essayer de vendre un grille-pain, quand votre cœur de métier est la construction de mélangeurs.

Jouer sur les « cases multiplicatrices ». Toutes choses non égales par ailleurs, jouez sur les mots compte triple avant d’ouvrir des espaces de mot double, et pointez autant que possible sur une lettre triple avant une lettre double. L’important reste que vos jetons accumulent autant de points que possible.

Troisième leçon : tirer toujours parti de votre investissement fixe, en conduisant le meilleur ROI possible. Par exemple, essayez de fermer en premier les ventes à 5000 F sur celles à 2500 F, comme les coûts fixes sont les mêmes.

Ne chercher pas à former un scrabble à tout bout de champ. Trop souvent dans le jeu de Scrabble, les gens sont toujours concentrés sur les sept jetons et vont essayer de former coûte que coûte un mot scrabble. Mais dans ce jeu de l’esprit, jouer parfois une lettre peut être beaucoup plus précieux. Comme jouer une lettre de dix point (Z) sur un case comptant triple.

Quatrième leçon : il ne faut pas être tellement concentré sur les arbres, voyez la forêt… Agir Local, Penser Global. Le but doit être la pérennité de votre entreprise, non la survie d’un produit.

La recherche de possibilités multiples. J’aime quand l’adversaire ouvre une brèche sur le jeu et qu’il vous suffit de travailler sur une seule lettre pour faire le lien entre deux mots. Par exemple, ajouter un « S » au sein du plateau en créant deux mots liés. Vous pouvez doubler votre score dans le processus rien qu’avec cela.

Enfin, une dernière leçon :  pensez, toujours et à travers multiples façons, sur comment augmenter vos revenus dans chaque initiative business sur laquelle vous vous lancez.

Espérons que, non seulement vos stratégies d’affaires vont s’améliorer grâce à ces leçons, mais maintenant, vous pourrez plus facilement battre la personne avec qui vous allez jouer au Scrabble !

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s