La flexibilité pour optimiser votre Business Model

La raison n°1 sur 10 qui fait l’échec de bon nombre de start-ups est le fait qu’elles n’ont pas trouvé assez vite de pivot, et sont restées trop concentrées et passionnées sur leur modèle original par défaut. En basket-ball, vous êtes libre de faire pivoter un pied dans tous les sens, aussi longtemps que l’autre pied reste à terre. Remplacer le «pied» avec «des composantes de votre plan d’affaires» et la même règle s’appliquera aux start-ups.

C’est ce qu’a fait la plupart des start-ups ayant réussi. Leur business model final a été le produit fini de nombreuses itérations et évolutions de celui avec lequel elles ont démarré. Pour revenir à l’analogie du basket-ball, non seulement vous avez la possibilité de reprendre votre pied de pivot, mais vous pouvez quitter le gymnase tout bonnement et commencer à jouer un sport différent.

Tout cela pour dire qu’il est difficile de donner beaucoup de crédit au concept original de votre jeune pousse. Il est essentiel que vous pensiez à l’échafauder constamment jusqu’à ce vous obteniez le bon modèle qui va sortir du lot : on parle alors d’optimisation et de flexibilité.

Voici quelques exemples notables à souligner sur ce point.

YouTube qui a gagné le succès comme la plateforme de vidéos-partage par exellence, a démarré comme un site de vidéos de rencontre. Groupon qui a gagné beaucoup de succès avec son concept d’achat groupé, a démarré comme un site de levée de fonds. Trip Advisor, qui a eu du succès comme un site de critiques d’hotels, a d’abord commencé comme un moteur de recherche pour l’industrie du voyage. Twitter, Paypal, Pandora et de nombreux autres start-ups sont passées par ces pivots similaires avant qu’elles n’aient touché le gros lot.

Cela ne veut pas dire que 100% de toutes les start-ups vont avoir besoin d’un pivot pour réussir, car il y a de nombreux exemples de sociétés qui ont très bien réussi avec leur modèle d’origine (par exemple, Amazon, eBay, LinkedIn, Facebook, Yelp). Mais, le point essentiel est d’identifier assez tôt les pièges et probables freins alors qu’il est encore temps et avant qu’il ne soit trop tard.

Une réflexion sur “La flexibilité pour optimiser votre Business Model

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