Etre stratégique vs être opportuniste

Lorsque vous vous trouvez en face d’un problème ou un défi, il y a deux approches principales que vous pouvez prendre : être stratégique ou être opportuniste.

Être stratégique renvoie à une profonde réflexion à travers tous les côtés du problème en regardant ce que les gens ont essayé, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Considérant le contexte du problème et comment ce contexte évolue au fil du temps, le stratégique élabore un plan, l’exécute et prend le temps de mesurer son progrès par rapport aux paramètres qu’il a établis.

L’entrepreneur stratégique de succès a une fin à l’esprit, une vision. Il développe des solutions différentes pour son accomplissement et ensuite choisit l’approche la plus probable. Ils examine en permanence ce que sont les meilleures opportunités et ajuste leur approche en conséquence. Sa force vient essentiellement de sa capacité à tout analyser en termes d’actions concrètes et non pas en termes de valeurs abstraites, et de se moquer éperdument de ce qu’on pense de lui : l’important est d’atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient.

Être opportuniste n’est autre que de prendre les choses comme elles viennent en regardant ce qui a un sens, ici et maintenant. Saut à droite dans l’épaisseur des choses, l’opportuniste a un objectif de revenu vague, et il n’a pas de but dont il aura besoin pour y parvenir. Explorer des liens intéressants, piquer le nez dans des endroits étranges et casser des trucs ensemble pour voir ce qui se passe, voilà ce qui l’intéresse.

L’entrepreneur opportuniste réagit rapidement afin de répondre aux attentes des clients et de leur fournir des évaluations dans les plus brefs délais. Plus que de sa technique pure, il parvient par l’astuce, voire le vice,  à son but. Peu importe la méthode, c’est le résultat qui compte. Et c’est une façon élémentaire, mais efficace de devancer ses compétiteurs et d’obtenir des contrats !

Chaque approche a ses arbitrages et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche. Mais vous devez reconnaître qu’il y a une différence et essayer de prendre la décision sur un acte délibéré.
Etes-vous stratégique ou opportuniste ? Dites-moi dans les commentaires !

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s