Comment trouver les premiers clients de votre start-up ?

Laissez-moi détailler le titre de ce billet en une autre question : si vous envisagez de démarrer une entreprise dans le domaine des TICs  (et cela avec des ressources limitées), où allez-vous trouver les premiers clients qui vont tester et acheter votre produit ou service ? Mais aussi, comment avez-vous vraiment l’intention d’obtenir et de convaincre ces premiers clients, si vous n’avez pas de marque, ni aucune expérience antérieure ?Vous n’êtes qu’un gorgorlou et vous n’êtes pas en mesure d’attendre un miracle.

Sacrée bonne question !!

Habituellement, lorsque vous entrez dans un nouveau marché et que vous recherchez des clients potentiels ou des possibilités d’affaires, vous avez impérativement besoin de faire quelques ventes. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est de considérer 2 grandes choses qui vous aideront à passer ce stade de débutant : faire de vos parents et amis les premiers clients réguliers.

Commencez par regarder vos parents

Vous pourriez penser (et vous avez raison) que vos parents vont tester ou acheter vos produits ou services, juste parce qu’ils ont beaucoup de compassion pour vous, et vous allez en quelque sorte les forcer un peu à tester et acheter quelque chose qu’ils ne peuvent éventuellement pas avoir besoin. Comme clients réguliers, vous leur fournissez les produits ou services afin qu’ils les testent, et comme tous les autres clients, ils peuvent l’acheter s’ils sont intéressés.

Parce que tu es MON AMI

Proposer les produits à vos proches n’est qu’un début. Mais la meilleure façon de pénétrer un marché est de chercher des amis. Laissez-moi vous expliquer ce que je veux dire par -des amis.

C’est vraiment difficile de vendre un produit ou service à son début.Vous devez connaître le marché, avoir un produit adapté pour cela et trouver un moyen de le vendre. Ce n’est pas très facile quand vous parlez du marché des TIC, avec une culture internet différente en perpétuelle évolution, des comportements différents, et, quoi que ce soit fondamentalement différent.

Alors, la solution est de ne pas chercher des clients au commencement mais chercher des amis. Les amis pourront mieux vous aider, et seront peut-être, même, des conseillers qui pourront connaître, à leur tour, certains de vos clients potentiels. De fil en aiguille, la clientèle de votre start-up se forme, se massifie. Et la bonne chose est que même si vous n’avez rien à donner en retour, ils vont toujours vous aider.

4 réflexions sur “Comment trouver les premiers clients de votre start-up ?

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  3. Se faire connaitre quand on débute, c’est toujours un peu difficiles. En plus de faire connaitre à nos proches notre activité, il est bien aussi de developper l’image (professionnelle) que l’on souhaite donner à nos futures clients. Cela passe par la création de notre identité visuelle et de notre site internet. Cela est aujourd’hui indispensable de renvoyer une image professionnelle et d’avoir une présence sur Internet, surtout au début de notre activité ou l’on doit mettre toutes les chances de notre côté pour attirer des clients. La présence sur Internet passe par le site web, mais aussi par une présence sur les réseaux sociaux (facebook, viadeo et autres), ainsi que sur les annuaires et Guide d’activités gratuits. Ces derniers permettent de pouvoir faire connaitre notre activités de façon gratuite, un peu comme des annuaires. Des flyers et cartes de visites sont aussi indispensable : vos proches peuvent par exemple distribuer votre cartes à leurs amis, vous faisant connaitre davantage.

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