Bien choisir le nom de votre start-up

Si vous rencontrez d’énormes difficultés à la recherche d’un nom puissant et magique pour votre startup, laissez-moi vous rappeler juste que vous n’êtes pas les seuls. Un rapide saut sur le net montre que beaucoup d’entrepreneurs, surtout quand ils ont décidé d’innover dans leur secteur, ont éprouvé ce type de difficultés qui leur a pris des jours de réflexion et de patience. Il est très important de faire attention pour choisir un bon nom avant de se lancer car il sera un aspect à long terme de votre startup. Vous n’aurez pas le temps et les fonds de faire un renaming, si vous vous rendez compte après quelques mois sur la ligne que le nom de votre « bébé » n’est pas approprié.

Comme la règle du pouce en physique, le nom devrait impliquer le sens du produit ou service que votre startup va fournir, il doit être significatif, fort et bien sûr, il devrait être facile à retenir. Il doit avoir le potentiel pour créer instantanément un taux de rappel fort avec vos clients. L’image de marque que ce nom peut faire pour votre entreprise est incontestablement une valeur inestimable !

Oui, nommer une startup est tout aussi difficile que de décider d’un nom pour votre bébé ou votre chien. Pourtant, ne sous-estimez pas vos capacités de créativité et suivez les règles de la main droite pour trouver le bon. J’ai compilé ici quelques directives lues ça et là, sur la façon de nommer votre startup :

Évitez les Noms génériques excessifs

Les experts conseillent que les noms génériques de trop doivent être évités. Ce n’est pas une bonne pratique de choisir des noms tels que « Cloud Computing Solutions SA » ou « SEN IT Solutions SARL ». Ce sont excessivement génériques et ne donnent aucune idée de ce que fournit l’entreprise. Ils ne portent également aucune signification particulière qui résonne avec le produit ou le type de service de votre startup. Malheureusement, il est donc une pandémie de voir ces genres de cas dans le secteur IT.
D’autre part, vous devez avoir une marge de manœuvre au nom de votre startup afin qu’il ne devienne pas redondant au cas où vous souhaitez diversifier vos services plus tard. Pratiquement parlant, si vous êtes une startup solutions IT, il est peu probable que vous servirez de nombreux marchés verticaux. Vous ne vous concentrerez idéalement que sur une niche.

Priorité aux Noms combinés ou inventés

Il a été observé que les noms de startups combinés ou juste inventé font un plus grand impact. Par exemple, le nom SnapDeal (combinaison de «Snap» et «Deal») est non seulement facile à retenir, elle a aussi une impression frappante de transactions et des réductions.
De même, le nom Dropbox résonne bien avec ce que l’entreprise propose. Ils fournissent une solution de stockage en cloud et une fois que vous entendez le nom, vous allez vouloir en savoir plus sur les services de l’entreprise. Il est intéressant, facile à retenir et capte instantanément le Mindshare de la clientèle. Facebook, Spotify, Foursquare et autres sont créés de la même façon.

Soyez créatif

Cela dit, vous pouvez toujours inventer un nom en utilisant vos talents créatifs. Pas tous, mais les start-ups de premier plan dans le monde ont découvert leur noms après avoir suivi un ensemble de règles. Le nom Twitter est venu lors d’une séance de brainstorming. Il est le prolongement créatif de «tweets» du mot (son d’un oiseau) et se rapporte bien aux 140 caractères autorisés pour micro-bloguer. Nous, africains, nous avons la chance d’avoir un grand répertoire de langues ( dialectes africaines) sur lesquelles on peut puiser afin de trouver facilement un nom qui accroche. C’est le cas des start-ups africaines Ushahidi et Ubuntu.

Vérifier la disponibilité du nom choisi

Ceci est très important dans la vie sociale d’aujourd’hui du monde des médias. Il faut non seulement que le nom de domaine de la start-up soit disponible mais, vous devez tout aussi vous assurer de la disponibilité de la page Facebook, google+ et Twitter pour n’en citer que ces trois. Les réseaux sociaux sont indispensables pour votre activité. A moins que vous devenez concurrent, il est fort possible que vous obtiendrez un nom d’utilisateur sur Facebook, Twitter et google+. Et la bonne solution serait de trouver des noms qui excluent les alphabets rares à partir du nom d’origine. Namecheckr devrait vous aider à trouver la perle rare pour nommer votre start-up.

Bonne chance !

Une réflexion sur “Bien choisir le nom de votre start-up

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