Top 5 des idées reçues sur les entrepreneurs !

Il y a tant d’idées reçues sur l’entrepreneuriat et les entrepreneurs, la plupart engendrées par les médias ! On en entend tous les jours ! De la méconnaissance, du fantasme, essayons de comprendre ce qui peut nous pousser à devenir entrepreneur. Alors que certaines de ces idées sont vraies, d’autres sont manifestement fausses. En voici les cinq principaux mythes :

  • Les entrepreneurs veulent tous de l’argent

Beaucoup de gens pensent que les entrepreneurs sont motivés uniquement par  l’argent. Cela peut être vrai dans une certaine mesure : la peur de la pauvreté ou tout simplement l’insécurité financière, pourraient bien forcer quiconque à escalader les plus hauts sommets du monde pour survivre.  On ne peut le nier, il y’ a certes certains qui le font pour l’argent, mais pour la plupart des entrepreneurs, l’argent est considéré comme un moyen de compter les points.

  • Mon gain, votre perte : le « jeu à somme nulle »

Les gens font souvent référence à la réussite en affaires d’un entrepreneur au détriment de quelqu’un d’autre. Ce qu’ils veulent dire, évidemment, est que si un entrepreneur a réussi et gagne bien sa vie, c’est parce que quelque part, quelqu’un a payé le prix. Cela fait paraître qu’il doit y avoir un gagnant et un perdant en affaires comme dans un sport. Bien que NON !
En réalité, les entrepreneurs sont des penseurs créatifs. Plutôt que de jouer pour un résultat à «somme nulle», et contrairement à la supposition populaire, ils essaient souvent de trouver un compromis qui signifie que tout le monde quitte la table satisfaits.

  • Plus le risque est élevé, plus la récompense est grande

Un grand nombre de jeunes entrepreneurs, ayant entendu cela, l’ont immédiatement accepté comme parole d’évangile. Une relation entre le risque et la récompense est très compliquée et en aucune façon réductible à une simple déclaration.
Les Risques dans les affaires ne peuvent en aucun cas correspondre à sauter d’une falaise dans l’obscurité : la connaissance, l’expérience, la sagesse, le travail acharné et la persévérance modifient à la fois le «risque» et la «récompense».

  • Les entrepreneurs deviennent riches très rapidement

La montée des «millionnaires et milliardaires dotcom» peut donner l’illusion que certainement, les entrepreneurs font de l’argent en un clin d’oeil ; mais vous devez vous souvenir, rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît.
Un dur travail et beaucoup de sacrifices sont consentis dans le développement des idées et des produits qui font leur richesse.

  • Un bon plan d’affaires : feuille de route essentielle de l’entrepreneur à succès

Cela a plus de vérité que la plupart des autres mythes, comme vous avez peu de chances d’être prêts à vous lancer sans plan d’affaires solide. Cependant, un bon business plan ne constitue pas en aucune façon égal à la réussite de l’entreprise. Les plans d’affaires sont des directives, oui, mais pour réussir, il faut beaucoup plus.

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s