Les raisons pour lesquelles vous devez investir les médias sociaux

A l’ère du numérique et du personal branding, si, en votre qualité d’entrepreneur ou de professionnel, vous avez envie de maximiser vos possibilités de réussite, de donner de l’expansion à vos affaires ou simplement de travailler votre e-réputation, il vous sera fort utile de comprendre le phénomène des réseaux sociaux et pouvoir l’utiliser à bon escient. Et dans le monde concurrentiel des réseaux sociaux en 2011, il y’ a Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et les autres.

Prenez Facebook – assurément le réseau social le plus populaire au monde avec ses 800 millions de membres. Un autre site, le géant du microblogging Twitter a de nombreux avantages à nous faire découvrir. Le troisième réseau LinkedIn, qui est la plus grande plateforme sociale pour les professionnels est parvenu même à redéfinir le mot « réseau ». Et enfin, le + de Google qui monte encore et encore. Donc en tant que professionnel ou dirigeant d’entreprises, pourquoi s’en soucier?

Voici quelques raisons pour lesquelles votre entreprise devrait s’impliquer :

Exposition
Si vous cherchez à développer votre entreprise, vous pouvez utiliser ces outils pour améliorer vos efforts de marketing : c’est le marketing 2.0. Il suffit alors de mentionner votre Facebook ou comptes Twitter dans un courrier direct ou carte de visite, et de gagner plus de clients potentiels ainsi que des informations les concernant. De plus, avoir des pages officielles de votre entreprise dans ces médias sociaux, notamment sur LinkedIn, améliore qualitativement votre visibilité (page rank) sur les moteurs de recherche.

Apprenez à connaître vos clients
Les médias sociaux vous permettent d’apprendre ce que vos clients aiment et n’aiment pas. Ce sont des informations importantes sur leurs désirs / besoins et peuvent vous aider à bien élaborer votre plan marketing. Egalement, ces réseaux permettent de donner à vos clients une voix, et une chance d’interagir avec vous dans les meilleurs délais et de pouvoir poser des questions qui les préoccupent à propos de vos produits et services (véritable SAV du futur).

Surveillez votre réputation
En plus d’apprendre comment votre marché cible pense, il est tout aussi important d’apprendre ce que les gens pensent de votre entreprise. Grâce à ces outils, vous pouvez lire ce que les gens disent au sujet de votre société et gérer d’éventuelles situations dommageables en temps opportun.

Publicité gratuite
Les médias sociaux sont le nouveau communiqué de presse. Les professionnels du marketing ont toujours conseillé les chefs d’entreprises à travailler avec les réseaux sociaux pour obtenir un peu de publicité gratuite. De nos jours, il est facile de générer vos propres messages à des millions de prospects sans le moindre frais. Cependant, les sites de médias sociaux prennent du temps et d’effort et peuvent être addictif. Donc penser stratégie à la façon dont vous voulez utiliser chacun de ces  outils, avant de plonger dedans. Vous épargnerez beaucoup de temps en vous assurant de bien faire les choses la première fois.

3 réflexions sur “Les raisons pour lesquelles vous devez investir les médias sociaux

  1. Très bel article. complètement d’accord même s’il faut insister sur la gestion de la sécurité (la gestion des paramètres de confidentialité en l’occurrence) quand on a affaire aux réseaux sociaux.

    Paul Armand

  2. Tout à fait Paul ! La sécurité est primordiale et vient même en première ligne bien qu’il ne peut y avoir 100% de garantie sur la confidentialité des informations personnelles. Cela revient donc à ces réseaux plus qu’à nous de redoubler d’effort dans ce sens pour gagner notre confiance.

  3. Pingback: Et si on parlait de bootstrapping ? « Innov'enjeu : business & innovation au Sénégal

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s