Le MVP parmi les fondamentaux de la Lean Startup

Le billet d’aujourd’hui s’intéresse à l’une des plus importantes techniques de la Lean Startup, un courant de pensée dans l’entrepreneuriat et développé par l’américain Eric Ries. Sa puissance n’a d’égal que la quantité de confusion qu’elle entraîne, parce que c’est en fait assez difficile à faire. Ce dont je parle est appelée MVP, entendez par Minimum Viable Product et non par Most Valuable Player.

Tout d’abord, une définition: le Minimum Viable Product (MVP) est une stratégie de développement de produit par la réalisation d’une version simplifiée qui permet, en amont, à une  équipe de recueillir la quantité maximale d’apprentissages validés sur les clients (les early adopters) avec le moindre effort.

Dans le cadre d’une startup, les ressources financières et temporelles sont très limitées. Il faut donc tester le plus rapidement possible les hypothèses du business plan et c’est là que le MVP apporte toute sa valeur et joue son rôle d’éclaireur. Et lorsqu’il est bien pensé, le MVP permet ainsi de valider rapidement les hypothèses sur les besoins du client, et par conséquent il offre la possibilité, tôt dans la conception du produit ou service, de réorienter celui-ci : ce que l’on appelle un «pivot» dans le vocabulaire du Lean Startup.

Au final, si les hypothèses sont validées au moyen des informations récoltées via le MVP, il s’agira de passer à l’étape suivante qui est d’implémenter la fonctionnalité qui avait été «mockée» du produit.

Que peut-être un MVP ?

Dans de nombreux cas, un MVP n’est juste qu’un email d’inscription simple dans votre boite mais il peut vraiment être très dépouillé et bien pensé. Par exemple, certains peuvent choisir une publicité dans Google, une vidéo, un slideshare, ou une page d’accueil. L’intérêt est que l’on puisse souvent le construire en une journée ou une semaine à la manière d’un «Smoke Test» par référence au tests réalisés sur les composants en électroniques.

Avec le développement du web 2.0 et des réseaux sociaux, le web est maintenant au cœur des stratégies de développement économique des entreprises. L’approche MVP est ainsi activable telle quelle pour une large gamme de projets portées aussi bien par les acteurs du web qu’elle peut bien sûr être aussi mis en œuvre en dehors du contexte web.

Une réflexion sur “Le MVP parmi les fondamentaux de la Lean Startup

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