Au cinéma ce soir

Dimanche soir à la maison, bien à l’aise comme à l’accoutumée, je me détends avec ma tasse de gingembre et devant le quatrième opus de la saga Mission Impossible : Protocole Fantôme. Le film d’action de cette fin d’année 2011 à voir et à revoir. Je l’ai regardé la semaine passée mais, en tant que cinéphile, je devais le revoir pour donner ma critique personnelle. Alors devant mon notebook de 17 inch, je me suis concentré pendant deux heures sur les péripéties de l’agent Ethan Hunt (Tom Cruize). Mais en fin de compte, déception totale !

En fait, je suis déçu d’être contraint à regarder un si bon film devant un ordi et non pas au ciné… Là où je veux en venir, c’est que nous voilà bientôt en 2012, et le constat est aussi cruel qu’imparable : Aucune salle de cinéma n’est actuellement en marche au Sénégal. Une situation plus que préoccupante.

Il faut savoir que le cinéma sénégalais s’est endormi pendant la décennie précédente en emportant avec lui toutes les grandes salles obscures du pays (le Plazza, le Paris, le Triomphe, etc…) qui laissent desormais derrière elles des bâtiments en rade défiant le temps. A y voir de plus prés, l’on tenterait de croire que le sénégalais n’aimerait-il donc plus le cinéma ? Ce qui est totalement faux. En vérité, le marasme cinématographique n’est dû que par un manque d’initiative privée dans le secteur. Et c’est là que le bât blesse. Les entrepreneurs du secteur culturel se comptent sur les doigts d’une seule main.

La solution consisterait en partie à faire en sorte que l’investissement public consenti dans ce domaine ait un plus grand impact. Ce qui ouvrirait les portes aux entrepreneurs afin qu’ils investissent fortement dans la création et l’exploitation de salles modernes respectant les normes de projection en termes de qualité d’image, de son et de confort. Le marché est bien existant, la demande est forte et le premier à se lancer occupera certainement une position de monopole. Dakar et ses 2.5 millions d’habitants en ont besoin.

Réagir au billet

