Le Customer Development selon Steve Blank

Bonjour chers lecteurs d’Innov’enjeu, j’espère que vous avez passé un très bon week-end. J’ai envie à chaque début de semaine (ça devient une habitude), de partager avec vous l’explication d’un nouveau concept en vogue dans l’Entrepreneuriat que ça soit la découverte d’un buzzword ou juste une nouvelle manière de penser Business.

Alors aujourd’hui, je me suis penché sur l’un des trends qui bat de l’aile dans le secteur : Le Customer Development ou l’art de placer le besoin du consommateur à l’origine de la création de startup.

Le Customer Development est en quelque sorte un courant de pensée en entrepreneuriat modelé par le serial entrepreneur Steve Blank dans son livre The 4 steps to the epiphany. Blank est un très grand homme de la création d’entreprise dans la silicon valley. Il a l’art de savoir créer des concepts nouveaux et d’expliquer des choses un peu compliquées de façon simple. Comme il en a également l’art de vous donner envie et la permission d’oser. Bref, un vrai génie…

Le Customer Development propose en fait un nouveau modèle parallèle à celui du Product Development et différent de ce dernier par le processus enclenché. Ainsi, on distingue 4 étapes de construction vers  une bonne application du modèle :

Customer Discovery : à la découverte de la clientèle

C’est la phase la plus importante du processus. L’idée est d’arrêter de vendre et prêter une oreille attentive à l’environnement afin de savoir qui sont les clients, quels sont leurs besoins, et quel produit pourrait apporter une solution à ces besoins là.

Customer Validation: Validation de la clientèle

Ici, on essaie de valider le segment de marché trouvé. L’on va donc chercher comment toucher ces clients et de manière récurrente, tout en travaillant sur la stratégie de vente et de prix. il s’agira de valider qu’on a un marché suffisant, mais aussi qu’on peut l’atteindre, de manière efficace et rentable. En somme, on ne peut continuer le processus qu’après avoir validé cette phase.

Customer Creation: Création de la base clientèle

La création vient après la validation et sert de base à l’élaboration de la stratégie marketing et commercial vers la détection du marché pour pouvoir l’intégrer. Cette phase est totalement stratégique et non tactique.

Company Building: création de la startup

Enfin, la dernière étape est celle de l’élaboration et l’organisation de la startup, son système de management. C’est en quelque sorte l’étape des managers qui vont pouvoir accélérer la croissance de l’entreprise en se servant du parc clientèle actuel.

Et voilà en grosso modo la démarche du « CustDev« , un bon modèle de création et de développement de startup.

Une réflexion sur “Le Customer Development selon Steve Blank

  1. Pingback: Lean start up ou comment intégrer la satisfaction client dans votre création de valeur | Création et management d'entreprises

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