Hausse du nombre de banques établies au Sénégal. Et alors ?

Madame Fatimatou Zahra Diop, Directrice nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Sénégal, vient d’annoncer cette semaine dans le nouvel horizon la hausse du nombre d’établissements bancaires qui  passe de 14 à 21 au cours des cinq dernières années. Une bonne nouvelle pour le secteur dans sa globalité en ce sens que la concurrence va encore régner et n’apportera rien d’autres que de la qualité au travers des produits et services financiers fournis à la clientèle.

Mais, et alors ?
Est-ce suffisant et rentable pour notre économie d’avoir juste un grand nombre d’établissements de crédit s’ils ont, tous, peur d’octroyer du crédit ?

Je me suis posé la question quand j’ai vu l’importance qu’occupe le crédit dans le financement de l’économie nationale et la rareté des prêts accordés aux P.M.E sénégalaises. Il faut dire que le crédit reste l’un des mécanismes fondamentaux de la vie économique et de la croissance et on en mesure le caractère indispensable lorsque son robinet menace de se fermer, ce fut le cas de la crise bancaire de 2008 en Europe. Alors, pourquoi les startups ont du mal à accéder au crédit ?

Eh oui, c’est un secret de polichinelle ! Parce que dans notre pays, les banques ne prêtent de l’argent qu’à court et moyen terme, et très rarement aux nouvelles entreprises.
Alors, comment voulez-vous qu’une entreprise sénégalaise passe l’étape de petite à une grande firme quand ces dernières nous refusent le prêt. Impossible à réaliser si l’on sait d’ailleurs qu’il n’existe pas d’alternatives aux banques en matière de financement dans ce pays. Pas de Business Angels, pas de fonds d’investissements, rien de rien !

Et c’est là où se trouve le défi : alléger et faire la promotion du financement bancaire aux P.M.E sénégalaises afin de leur permettre d’accroître leurs activités et de participer à la création d’emploi.

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s