La finance…C’est quoi au juste ?

FinanceJe me suis intéressé au thème de ce billet en lisant, et par hasard, la page consacrée au domaine de la finance dans la célèbre encyclopédie libre Wikipédia. En fait, mon objectif était juste de savoir ce qu’était et comment on définissait la finance en tant que discipline. Alors, j’ai vu que l’encyclopédie de Jimbo Wales définit la finance, sous-discipline de l’économie, comme étant

l’ensemble des méthodes et institutions qui permettent d’obtenir les capitaux nécessaires dont on ne dispose pas et de placer ceux dont on a la disposition sans emploi immédiat ou que l’on compte utiliser plus tard.

Pour ma part, je qualifierai de succincte et pas détaillée la définition donnée par le site d’une discipline aussi vaste et complexe que la finance qui est parvenue, en l’espace d’un cinquantenaire à se hisser en haut de l’échelle des secteurs phares qui font la mondialisation d’aujourd’hui.

Je suis allé donc chercher sur la toile une ou deux autres définitions plus complètes et plus détaillées qui me permettront surement d’en savoir plus sur ce domaine de la finance et qui peut-être auront la magie de m’expliquer les bases de cette discipline une bonne fois pour toute. Et c’est sur cette lancée que j’ai pu trouvé une citation du célèbre économiste américain Jerry Webman du Fonds d’Oppenheimer.
M. Webman dit lors d’une interview que :

À sa base, la finance est environ le fait de relier les gens avec des économies à ceux qui peuvent les mettre à un usage productif. Effectuée correctement, cette liaison peut financer les comptes de retraite, stimuler la croissance dans les marchés émergents et soutenir les entreprises technologiques qui aident les manifestants assembler en un éclair. Un système financier qui fonctionne bien est donc essentiel pour la croissance économique. Les investissements s’appuyant sur des projets valables pourront construire le capital humain et physique qui génèreront de la croissance et augmenteront le niveau de vie dans le monde.

Et voilà ce qui m’intéressait en fait quand j’ai tapé le mot Finance sur Google. Je voulais savoir ce qu’il était à la base, bien avant même sa subdivision du fait de la spécialisation, pour pouvoir enfin démystifier la discipline. Il est bon de revenir à l’essentiel de temps en temps, comme Webman le fait, et se rappeler de ce que la finance est vraiment – quand il fonctionne correctement.

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s