Le Sénégal à l’heure des médias sociaux

Web 2.0Vous êtes bien censé connaitre le sens de mes propos  si je vous dis de m’ajouter comme ami, ou que vos pokes m’ont rappelé notre réunion d’hier ou bien même de tweeter sur le lamb du dimanche prochain. Et pourtant, il fut un temps où il était impensable de s’exprimer de cette manière sinon d’être taxé de néologiste illuminé même si ça ne remonte pas à très longtemps.

Pokes, Tweets, J’aime… Autant de choses qui sont entrées, de nos jours, dans le langage courant pour la plupart des sénégalais d’entre nous… Tout cela parce que nous sommes sous l’ère du Web social et des réseaux sociaux et nous le sommes, tous, juste parce que le Web a changé de peau ces dernières années. Mais qu’est-ce qui a changé ?  Comment et sous quelles formes ?

Eh bien, figurez-vous qu’à travers ce billet je viens de faire une petite révolution qui est de communiquer, partager, publier, rencontrer, organiser, archiver, veiller  et de diffuser sans pour autant bouger de mon salon. Eh oui, tout cela ne m’est permis que grâce à un mot magique : Web social. En fait, ce sont de nouveaux outils développés entre temps qui ont pu faire cette grande ouverture vers le changement. De nos jours, on publie grâce à WordPress, on montre via You Tube, on converse avec Messenger, on partage et on échange par Twitter, Google+ et Facebook, on optimise en utilisant Wikio et Del.ici.ous, on fait de la veille avec Technorati, on s’informe via Sénéweb, on partage par le biais de Flickr, on organise avec Netvibes, on apprend par Wikipédia, on achète via ebay.

Le Web social, c’est donc le rapprochement des individus en mode virtuel à l’aide des médias sociaux et autres plateformes de socialisation. C’est aussi un lien approfondi entre professionnels ou encore entre les administrations et les particuliers. Mais le Web social c’est aussi une entraide et une solidarité accrue entre les personnes, bref une connexion universelle historique des individus. Nous en sommes à la version 2.0 et c’est  la social révolution qui a servi de pont avec l’ancienne version (ça se passait comment sakh ? J’ai oublié dommage ! lol).

Bien qu’ayant pris tardivement le chemin, le phénomène du web social fait un tabac dans notre pays par le biais des médias sociaux en prenant chaque année de l’ampleur. Adultes, jeunes et moins jeunes, personne n’est épargné. Un phénomène qui a finit de booster même le taux de pénétration de l’internet  aussi bien mobile qu’à domicile. Un petit tour sur alexa.com m’a permis de connaitre le grand chouchou des réseaux sociaux chez mes compatriotes qui ne jurent «ndékétéyo  lol» que par Facebook.

Facebook sénégalD’apres les observateurs, il y aurait pas moins d’un demi-million d’actifs du réseau social résidant au sénégal. Le gros bébé de Mark Zuckerberg n’en finit pas de dominer le pays là où les autres réseaux comme Badoo, blogger, Viadeo , etc se disputent la deuxième place. Et ce n’est pas une surprise qu’il y ait de l’engouement pour ces réseaux quand on connait l’homo Sénégalensis, qui est un individu social et sociable depuis belles lurettes. Et d’ailleurs, le nombre d’utilisateurs doublerait surement si les FAI tels que Orange et Expresso baissaient leurs coûts d’abonnements à Internet afin que le Sénégal des profondeurs puisse participer au rendez-vous du donner et du recevoir.

3 réflexions sur “Le Sénégal à l’heure des médias sociaux

  1. bonsoir cher compatriote, votre blog est très intéressant. je vous encourage à publier plus d’articles. J’aime bien

  2. Merci beaucoup Monsieur de France, ça fait plaisir de savoir qu’on est lu jusqu’en hexagone.

  3. Pingback: Sénégalais sur Facebook en 2011 : combien sont-ils ? « Innov'enjeu : création & innovation au Sénégal

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s