La corporate attitude : soignez-vous !

Qui n’a jamais entendu parler des Jeunes Cadres Dynamiques ou de la corporate attitude ?

En réalité, qui n’a jamais souhaité être plus séduisant(e), être plus convaincant(e) et gagner en confiance en soi avec une image plus cohérente dans son lieu de travail ? Je pense que nous, tous, le sommes à moins d’être un grand marginal des normes établies dans la société où nous exerçons. Certains vont plus loin même en se demandant si leur image globale correspond-elle vraiment à leur personnalité sinon, opter pour un relooking pro.

L’on voit donc à tel point l’image de soi fait désormais partie de notre leadership, de notre force de conviction, et demeure un critère de sélection d’autant plus important qu’il est rarement exprimé par la personne qui nous observe. Eh oui mes chers, le monde du travail a ses propres exigences en terme d’apparence. En effet, l’univers de compétition et de forte concurrence dans lequel il nous plonge nous force à repousser sans cesse nos limites et à augmenter nos performances sans pour autant négliger notre look professionnel.

Cela va de soi et chacun des profils peut dans un sens évoquer le besoin de remise à niveau ou de souci de crédibilité…et c’est cela la corporate attitude ! J’aime bien donner, dans ces situations, l’exemple du commercial de banque et du jeune diplômé à la recherche d’un emploi.

Le premier est en constante interaction avec des clients (fidèles ou prospects) et il a des objectifs à atteindre en termes de portefeuille et de produits financiers à vendre. Il a donc intérêt à soigner son apparence dans l’intention d’être en harmonie aussi bien avec lui-même qu’avec son métier. Assurer l’équilibre entre les deux de peur qu’il y ait décalage d’image, ce qui peut aboutir au manque de confiance. Or, l’on sait évidemment que la pérennité de la banque repose sur la confiance effective de la clientèle que doivent absolument gagner les commerciaux.

Le jeune diplômé, quant à lui, devra obligatoirement passer un jour à l’entretien d’embauche, ultime étape de sélection à l’issue de laquelle l’entreprise va juger son parcours mais également son apparence et comportement. Vous n’avez pas eu un ami qui s’est vu refusé un emploi à cause de son apparence ? Faites une enquête aux services RH des différentes boites, vous en saurez davantage. Votre look pro est à soigner autant pour  les professionnels que vous, les demandeurs d’emploi. Alors, vaut mieux s’adapter et ça ne vous fera que du bien.

Une réflexion sur “La corporate attitude : soignez-vous !

  1. Pingback: Faites-vous du Personal Branding ? « InnovEnjeu – Business, Web et Technologies en Afrique

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s