Le Personal Branding en trois temps !

Brand yourself !Depuis qu’il a été conceptualisé aux Etats-unis, il y’a de cela une dizaine d’années par le journaliste Tom Peters et vulgarisé par les génies comme Peter Montoya et William Arruda, l’expression Personal Branding demeure un concept toujours en vogue sur la toile mondiale et est devenu un sujet indispensable à traiter dans la blogosphère.

Personnellement, j’ai trouvé le concept utile et très intéressant tant son approche est novatrice et ce n’est pas pour rien que d’innombrables articles et billets rapportant au sujet pullulent sur la toile et des conseils pour sa bonne application soient érigés en « lois ».

Qu’est-ce donc que le Personal Branding ?

Le terme est défini comme étant l’art de promouvoir sa marque personnelle grâce à des techniques marketing utilisant au maximum les outils web 2.0, dans l’objectif de modeler la perception que les autres ont de vous , de votre expertise et de vos savoir-faire. Peters disait en ces termes que c’est la société «MOI-JE-PERSO SA» où chaque individu était à la fois son propre P-DG, directeur général, directeur commercial et directeur marketing avec une crédibilité qui se définissait par la qualité du travail actuel et passé de l’individu. Voilà donc ce que cache ce concept novateur en terme d’identité numérique et d’e-réputation.

Sortez du lot !

Alors si c’est cela la définition du terme, il faut dire que le concept en tant que tel n’est pas nouveau dans son application si l’on sait que certaines personnalités publiques telles que les hommes politiques, les artistes et autres hommes d’affaires ont toujours pris soin de leur image par le biais d’agences de com’ à des fins électorales, commerciales, etc.                                                Cependant, le changement repose sur le fait que de nos jours, tout un chacun est capable de faire du personal branding dans l’intention de se distinguer grâce aux nouvels outils web 2.0. Cela dit, quelle que soit notre situation actuelle vis-à-vis de notre parcours et de notre but, il est important de nous préoccuper le plus tôt possible de notre marketing personnel.

Mais comment bien faire du personal branding et quelles en sont les différentes étapes ?

La difficulté du personal branding réside bien souvent sur la manière dont on veut s’y prendre. En d’autres termes, l’on ne sait pas trop bien par où commencer et quelle démarche faut-il appliquer. Là où d’aucuns parlent de respecter certaines lois, d’autres par contre pensent à donner totale liberté à l’individu dans sa façon de s’y pencher. Par rapport à mon expérience,  j’ai pu dénicher trois grandes étapes qui me semblent concordantes pour bien faire du personal branding, les trois étapes que sont : Le point de départ, le positionnement et le lancement.

  • Starting block !

Le personal branding va donc s’appuyer dans un premier temps sur une parfaite connaissance de soi. Eh oui, un jour, nous nous sommes tous demandé qui nous sommes. Alors c’est le moment de faire un diagnostic et un bref résumé de votre vie. Les grands de ce monde savent exactement qui ils sont et qui ils ne sont pas. Ils savent miser sur leurs talents et s’associer à des talents complémentaires pour réaliser leurs projets. Ils savent qu’en misant sur leurs forces, ils misent sur une valeur puissante et profonde. Alors, trouvez vos forces en vous et soyez prêts à faire la mise.

  • Positionnez-vous !

Le positionnement n’est autre que de développer votre caractère distinctif. C’est ce caractère distinctif qui brille par son évidence, sans qu’il soit nécessaire de la nommer, parce qu’il est là, tout simplement. Dans ce sens, la clé est de dépasser la peur de se mettre en avant, car si une marque veut avoir un impact et générer de la notoriété, elle doit être visible aux yeux de sa cible. Cohérence, équilibre et authenticité seront primordiaux.

  • Lancez-vous !

Le lancement renvoie à la marche vers le succès.  C’est le fait de persister dans le travail d’affinement de votre réputation et dans la voie tracée par vous-même et personne d’autre. Etre présent et faire en sorte que n’importe qui puisse trouver des informations vous concernant, des informations qui reflètent votre  parcours, vos objectifs et vos projets.

3 réflexions sur “Le Personal Branding en trois temps !

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