Les cinq avantages clés de la lecture

LectureLe monde de la littérature a toujours quelque chose à nous offrir. Lorsque nous lisons un roman ou une fiction, notre imagination se met tout de suite en itinérance autour d’un monde complètement nouveau des merveilles. Et nous ne parvenons toujours pas à faire la distinction entre
ce qui est réel et ce qui est fictif. Alors qu’aujourd’hui, certaines personnes présentent une sorte de dépendance envers la lecture, d’autres ne veulent même pas lire les gros titres d’un quotidien.

Et pourtant, l’habitude de lire des livres, des romans et des fictions peuvent présenter de nombreux avantages à nous offrir. Ainsi, il devient très important d’entretenir cette habitude dans les années formatrices de la vie. En effet, plusieurs facteurs jouent à entretenir cette habitude chez nous parmi lesquels l’environnement familial, la proximité d’une bibliothèque, l’influence des parents, des membres de la famille ou des pairs, etc.

Romans ou fictions sont comme les films où l’esprit des lecteurs commence à travailler immédiatement une fois qu’ils se mettent à lire. C’est la langue du roman ou de la fiction qui crée des images dans l’esprit du lecteur, mais aucun visuel réel n’est là. De nombreuses études ont montré que la lecture d’un roman ou une fiction augmente notre puissance de cerveau et de la créativité. Ainsi, elle nous permet de travailler nos cellules du cerveau afin d’augmenter notre productivité et de bénéficier d’énormes qualités :

1. Développer sa pensée créative. Etre créatif, c’est le bonheur dans la vie personnelle ainsi que la vie professionnelle. Les gens deviennent de bons entrepreneurs ou des écrivains à succès parce qu’ils ont pu développer les compétences de la pensée créatrice.

2. Enrichir son vocabulaire. Chaque fois que nous lisons un nouveau roman ou une fiction, nous rencontrons plusieurs mots nouveaux. Ainsi, il est très bénéfique pour augmenter notre vocabulaire de mots connus.

3. La lecture, un aliment complet. C’est une expérience rajeunissante. Elle relaxe tout notre être, détend nos sens et nous permet ainsi de travailler plus rapidement et de façon productive.

4. Développement personnel. Lorsque nous lisons une biographie ou à propos des personnalités légendaires, nous sommes influencés par eux. Ce tour nous aide à développer notre estime de soi. Par ailleurs la lecture élargit notre sphère de la connaissance qui stimule réellement notre estime de soi aussi.

5. Renforcer son emprise sur une langue. Notre connaissance d’une langue particulière devient plus fort avec l’aide de la lecture, et en particulier à travers la lecture de romans ou fictions.

 

7 réflexions sur “Les cinq avantages clés de la lecture

  1. La lecture c’est pénétrer l’imaginaire et s’imprégner de l’autre dans une démarche humaniste… C’est aussi la porte ouverte vers l’écriture …

  2. La lecture est le seul moyen que nous decouvons des connaissances jamais dit par quiconque.Meme si l’on te raconte un fait,une histoire;c’est toujours different quand vous le decouver vs mm en lisant.elle nous donne une experience que mm les professeurs ne peuvent le communiquer.La lecture c’est l’arme le plus efficace pour la delivrance a l’ignorance !!!!!!!!! Juldas MN

  3. Lire sert a s’instruire à se cultiver à penser à autre choses et nous permet aussi d’acquerir une nouvelle culture general

Réagir au billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s